Comment Brancher Le Son Sur Un Videoprojecteur? Les Étapes Faciles À Suivre

Comment brancher le son sur un videoprojecteur? La fonction principale d’un projecteur est l’affichage ou la lecture de vidéo. Les projecteurs offrent des connexions de sortie audio, et il y en a quelques-unes que nous devrons prendre en compte afin de transmettre le son aux haut-parleurs.

Pour transmettre le son du projecteur aux haut-parleurs, les deux doivent être connectés de manière appropriée à l’aide de méthodes filaires ou sans fil. Cependant, seuls les haut-parleurs actifs peuvent se connecter directement à un projecteur à l’aide des câbles et adaptateurs appropriés, tandis que les haut-parleurs passifs nécessitent l’utilisation d’un récepteur AV ou d’un amplificateur stéréo alimenté.

Découvrez mes meilleurs choix pour les projecteurs de cinéma maison.

Dans cet article, nous verrons de quels types de connexion un projecteur est généralement équipé. Ensuite, nous examinerons les haut-parleurs actifs et passifs et les types de connexion et les équipements nécessaires pour les connecter entre eux puis à un projecteur.

Nous examinerons à la fois les options filaires et sans fil pour connecter ces haut-parleurs, puis enfin, nous verrons également comment brancher le son sur un videoprojecteur si votre projecteur ne dispose d’aucun type de connexion de sortie audio.

Présentation De L’Audio Du Projecteur

De nombreux types de projecteurs présentent diverses caractéristiques en termes de connectivité. Cela inclut la connectivité pour l’audio. Pour les projecteurs de cinéma maison , vous pourrez trouver des haut-parleurs, mais la plupart des projecteurs n’incluent pas d’enceintes.

comment brancher le son sur un videoprojecteur

Cependant, de nombreux projecteurs sont équipés d’une ou plusieurs sorties audio qui vous permettront d’afficher les haut-parleurs à votre choix .

Dans la plupart des cas, les projecteurs disposent d’une connexion principale, comme un port 3,5 mm mini-jack pour sortir le son du projecteur et une entrée microphone.

Vous trouverez également généralement des ports RCA phonos analogiques ou numériques qui vous permettront de connecter votre ordinateur ou votre appareil mobile.

Bien qu’un projecteur soit principalement un appareil de reproduction vidéo, de nombreux fabricants ont commencé à équiper leurs projecteurs de haut-parleurs intégrés, de barres de son intégrées et de types de connexion qui permettent au projecteur d’envoyer et de recevoir de l’audio analogique ou numérique.

Cela peut aider s’il est difficile de trouver d’autres haut-parleurs ou si vous décidez de faire un petit investissement et acheter des enceintes stéréo pour votre système maison.

Nous devons considérer tous les différents types de connexion audio qu’un projecteur peut avoir, puis considérer les types d’enceintes que nous avons, les types de connexion qu’elles ont et comment elles sont configurées afin de comprendre comment nous pouvons les relier ensemble pour obtenir du son. un projecteur.

Comment Un Projecteur Recevra-T-Il Et Enverra-T-Il De L’Audio (Son) ?

comment brancher le son sur un videoprojecteur

N’oubliez pas qu’un projecteur est un équipement dont la fonction principale est de relayer et de lire la vidéo. Heureusement, les projecteurs d’aujourd’hui prennent en charge les types de connectivité qui transmettent la vidéo et l’audio tels que HDMI, MHL, Composite avec RCA et USB.

Une chose à garder à l’esprit est que le type de connexion USB doit être la version USB 3.0 ou supérieure car les versions précédentes de l’USB ne prennent pas en charge la transmission vidéo. L’autre type d’USB qui peut également être utilisé est l’USB-C (cela transmet également la vidéo).

Les projecteurs plus anciens peuvent ne pas avoir la fonctionnalité pour recevoir l’audio car leur conception était principalement pour la vidéo, donc leur type de connectivité principal était un port VGA. Dans certains cas, les projecteurs ont déjà pris en charge et prennent toujours en charge d’autres types de connexion vidéo tels que ;

  • Vidéo composante (qui transmet sous forme de trois signaux séparés)
  • Vidéo composite (qui est la connexion vidéo analogique d’origine où toutes les données transitent par un seul câble)
  • S-vidéo (qui est également un ancien type de signal vidéo analogique)

Si votre projecteur ne prend en charge que les types de connectivité pour la vidéo, vous devrez alors configurer vos haut-parleurs d’une autre manière, et nous en parlerons plus loin dans cet article.

Quelles Sorties Audio Votre Projecteur Prend-Il En Charge ?

Selon le type de projecteur que vous possédez (projecteurs modernes), il peut avoir certains ou tous ces types de connectivité. Supposons que vous n’ayez pas de projecteur et que vous soyez sur le marché pour en acheter un.

Dans ce cas, vous pouvez en rechercher un qui arbore certains ou, si possible, tous ces types de connectivité, car cela rendrait la configuration de l’audio très facile pour toute situation pouvant survenir.

Cependant, l’une des raisons pour lesquelles vous allez acheter un projecteur est qu’il sera facile de le connecter à d’autres enceintes audio.

Nous allons discuter plus loin comment vous pouvez y parvenir avec différents types de connexion audio.

Entrées Et Sorties Jack 3,5 mm

comment brancher le son sur un videoprojecteur

Plus que probablement, même un projecteur d’entrée de gamme prendra en charge ce type de connectivité. Ce type de connexion est celui qui ressemble à la prise casque de votre smartphone. Vous devez vérifier quel type de connexion en termes d’entrée et de sortie cette prise jack 3,5 mm entrera.

Certains projecteurs peuvent n’avoir qu’une seule prise 3,5 mm, vous devez donc vérifier de quel type il s’agit (entrée ou sortie). S’il ne s’agit que d’un type d’entrée, vous ne pourrez pas utiliser ce type de connexion pour envoyer de l’audio, pas pour le recevoir.

Certains projecteurs ont deux prises jack 3,5 mm, et l’une prendra en charge la réception de l’audio et l’autre prendra en charge l’envoi de l’audio. Gardez à l’esprit que les types de connexion jack 3,5 mm envoient et reçoivent de l’audio analogique.

Types De Connexion RCA

comment brancher le son sur un videoprojecteur

Un cran au-dessus des entrées et sorties jack 3,5 mm sont RCA. Ne soyez pas trop excité, cependant. Les prises jack 3,5 mm et RCA envoient le même signal analogique et ont plus ou moins le même niveau d’interférence provenant de sources externes.

Les deux comportent des signaux divisés, qui à leur tour produisent un son stéréo (un signal gauche et un signal droit). Ils sont simplement conçus différemment en termes de structure réelle, ce qui rend l’un ou l’autre mieux adapté à une situation spécifique (généralement celle d’une situation nécessitant l’utilisation des mêmes types de connexion ou pour des problèmes nécessitant l’utilisation de connexions compactes).

Une autre chose à noter est que les projecteurs ne peuvent comporter que des types de connexion RCA d’entrée ou de sortie, tout comme les connexions jack 3,5 mm, vous devez donc vous assurer que le projecteur que vous avez ou que vous allez acheter prend en charge la sortie RCA.

S’il prend en charge les deux, vous pouvez envoyer un signal audio analogique au projecteur et à vos haut-parleurs. Nous verrons ce processus dans un instant.

Types De Connexion S/PDIF

comment brancher le son sur un videoprojecteur

De l’audio analogique au numérique, les connexions S/PDIF transmettent l’audio numérique via un câble coaxial. Ces types de connexion seront plus courants de nos jours, car la migration de l’analogique au numérique prend le relais dans tous les aspects de la vie, sans oublier que nous pouvons transmettre plus de données plus rapidement et sans interférence en utilisant des connexions numériques.

Si votre projecteur prend en charge S/PDIF, alors c’est très bien car le son que vous obtiendrez sera de la plus haute qualité, mais les deux seules choses que vous examinez sont que, tout comme RCA et la prise 3,5 mm, S/PDIF peut avoir soit une entrée ou type de connexion de sortie.

L’autre chose à noter est que les haut-parleurs ne sont pas construits avec des connexions S/PDIF car les haut-parleurs sont conçus autour des principes du son analogique utilisant le courant électrique et non le code binaire.

Vous aurez alors besoin d’avoir un périphérique audio qui agit comme un support entre votre projecteur et les haut-parleurs, dont nous parlerons plus tard.

Connectivité Bluetooth

comment brancher le son sur un videoprojecteur

Si votre projecteur a une fonctionnalité Bluetooth, vous avez de la chance car ce serait le moyen le plus simple de connecter des haut-parleurs à votre projecteur (compte tenu du fait que vos haut-parleurs ont également une capacité Bluetooth).

Il ne vous reste plus qu’à coupler vos enceintes Bluetooth à votre projecteur Bluetooth. C’est aussi simple que ça. De plus, gardez à l’esprit que vous n’aurez qu’à envoyer de l’audio à votre projecteur, et plus que probablement, vous utiliserez soit Bluetooth parce que vous avez un périphérique Bluetooth, soit vous utiliserez HDMI, qui envoie de l’audio compressé et non compressé, donc il n’y aura pas besoin de chercher un projecteur qui a d’autres types de connexion audio.

Haut-Parleurs Ou Barres De Son Intégrés

Incroyablement, certains projecteurs sont désormais équipés de haut-parleurs intégrés ou même de projecteurs et de barres de son de meilleure qualité. C’est fantastique car vous n’avez alors pas besoin d’enceintes supplémentaires pour votre installation de divertissement à domicile.

Si vous avez la chance d’en acheter ou d’en posséder un, vous n’aurez pas à vous soucier du fait que votre projecteur dispose d’autres connexions de sortie audio. Cependant, une chose à considérer est que parce que le son provient de votre projecteur, vous devrez le placer à portée de voix ; sinon, vous devrez utiliser d’autres types de connexion audio pour vous connecter à des haut-parleurs supplémentaires.

Comment Brancher Le Son Sur Un Videoprojecteur

Gardez à l’esprit que l’audio d’un certain type doit être envoyé à votre projecteur pour que cette méthode fonctionne correctement (audio numérique ou analogique via un type de connexion). Comme nous l’avons dit, la fonction principale d’un projecteur est de lire la vidéo, et nous avons discuté des différents types de connexion audio qu’un projecteur peut avoir.

Nous devons maintenant connecter nos haut-parleurs à un projecteur, mais cela peut être délicat car, selon les haut-parleurs dont vous disposez, vous aurez peut-être besoin de divers appareils AV, adaptateurs ou câbles.

Configurations D’Enceintes Actives

comment brancher le son sur un videoprojecteur

Si vous avez des enceintes actives (enceintes avec un amplificateur alimenté intégré), alors c’est relativement simple. Contrairement aux connexions terminales que les haut-parleurs passifs ordinaires auront, les haut-parleurs actifs aront d’autres types de connexion.

Ces types de connexion peuvent également varier, vous devez donc vérifier les types de connexion pris en charge par vos haut-parleurs actifs avant d’acheter un nouveau projecteur ; sinon, vous devrez acheter des adaptateurs supplémentaires.

Les types de connexion standard généralement fournis avec les haut-parleurs actifs sont les connexions XLR, les connexions jack ¼ de pouce et les connexions RCA. Il est plus que probable que les haut-parleurs actifs ne seront pas fournis avec des types de connexion audio numérique (les récepteurs AV et les amplificateurs externes alimentés le seront).

Étant donné que les haut-parleurs ont un amplificateur intégré, il vous suffit d’acheter le bon câble ou adaptateur ainsi que des câbles supplémentaires si votre projecteur n’a pas le même type de connexion que vos haut-parleurs actifs.

Les adaptateurs sont assez faciles à utiliser ; il vous suffit de les brancher pour l’alimentation et de brancher les câbles reliant l’adaptateur à vos haut-parleurs actifs et à votre projecteur.

Lorsque vous essayez de déterminer les câbles ou les adaptateurs dont vous avez besoin, regardez simplement les sorties audio de votre projecteur et les entrées de vos haut-parleurs actifs et achetez les bons câbles. Nous avons répertorié les options les plus probables (en termes de câbles et d’adaptateurs) que vous rencontrerez pour diverses situations.

  • Câble RCA vers RCA
  • Câble RCA vers 3,5 mm
  • Câble Jack ¼ pouce vers Jack 3,5 mm
  • Câble XLR vers 3,5 mm

Configuration Des Enceintes Passives

comment brancher le son sur un videoprojecteur

Les enceintes passives seront un peu plus compliquées que les enceintes actives. Étant donné que les haut-parleurs passifs utiliseront le fil et les bornes ou les bornes des haut-parleurs comme type de connexion, vous aurez besoin d’un appareil AV ou d’un amplificateur pour servir de support entre le projecteur et les haut-parleurs.

Les deux principaux équipements dont vous auriez besoin ou à considérer sont un récepteur AV ou un amplificateur stéréo alimenté.

Un récepteur AV est différent d’un amplificateur stéréo alimenté en ce qu’il permet la transmission de la vidéo en plus de l’amplification des haut-parleurs. En revanche, le seul objectif d’un amplificateur stéréo alimenté de manière traditionnelle est uniquement l’amplification des haut-parleurs.

Vous devrez donc d’abord connecter vos haut-parleurs passifs à votre récepteur AV ou à votre amplificateur stéréo alimenté, puis connecter l’amplificateur ou le récepteur à votre projecteur.

Une chose intéressante est que les récepteurs AV modernes et les amplificateurs stéréo alimentés auront la capacité de transmettre de l’audio numérique, donc si votre projecteur prend en charge l’audio numérique avec une connexion S/PDIF, alors vous êtes prêt à partir.

Vous devrez toujours considérer les entrées de connexion de votre récepteur ou amplificateur en corrélation avec votre projecteur, puis, comme nous l’avons vu pour les haut-parleurs actifs, acheter des câbles ou des adaptateurs supplémentaires. Vous trouverez ci-dessous les câbles et adaptateurs les plus standard dont vous auriez besoin pour utiliser un récepteur AV ou un amplificateur stéréo alimenté et essayer de le connecter à votre projecteur.

  • Câble S/PDIF
  • Convertisseur audio numérique vers analogique
  • Convertisseur audio analogique-numérique

N’oubliez pas d’acheter le bon adaptateur et de ne pas les confondre. Ensuite, référencez les câbles que nous avons mentionnés ci-dessus si vous avez besoin de câbles supplémentaires.

Configuration Sans Fils

Haut-parleurs Bluetooth

comment brancher le son sur un videoprojecteur

Comme nous l’avons vu dans la rubrique Bluetooth, si votre projecteur a une capacité Bluetooth, vous n’avez besoin que d’un ensemble de haut-parleurs Bluetooth, puis de les coupler. Cela vous permettrait d’avoir une connexion sans fil et de transmettre le son de votre projecteur à vos haut-parleurs Bluetooth.

Vous pouvez utiliser votre adaptateur secteur de votre projecteur pour alimenter un ou plusieurs haut-parleurs via le câble d’alimentation, mais assurez-vous que le câble d’alimentation est équipé d’un connecteur mâle à deux broches. Ensuite, il vous suffit de brancher les haut-parleurs sur le panneau arrière du projecteur au niveau des prises secteur.

Récepteur Audio Bluetooth

Si vous ne disposez pas d’enceintes Bluetooth ou souhaitez utiliser votre système HiFi de divertissement à domicile, vous pouvez envisager une autre solution. Cependant, votre projecteur aurait toujours besoin d’une capacité Bluetooth pour que cette méthode fonctionne.

Vous devrez acheter un adaptateur audio Bluetooth qui vous permet de transmettre des signaux sans fil, puis de les convertir en signaux audio analogiques. Vous prendriez cet appareil et utiliseriez un câble RCA pour le connecter à vos haut-parleurs actifs, récepteur AV ou amplificateur de puissance.

L’avantage supplémentaire de l’acquisition de l’un de ces récepteurs est que vous pourrez également vous connecter et diffuser de l’audio à partir d’autres appareils mobiles que vous utilisez, tels que votre smartphone ou votre tablette.

Comment Configurer L’Audio Pour Un Projecteur Sans Connexion Audio ?

Que faire si votre projecteur n’a pas de connexions audio ou s’il ne prend pas en charge la connectivité sans fil ? Il existe un moyen de toujours connecter vos haut-parleurs et d’obtenir du son.

Récepteur AV Externe

Dans les exemples précédents où nous avons connecté des haut-parleurs à votre projecteur à l’aide d’un récepteur AV, la configuration était différente.

La configuration impliquait que l’audio soit envoyé de votre projecteur au récepteur AV ou à l’amplificateur alimenté, puis l’un de ces appareils piloterait les haut-parleurs.

Dans ce scénario, parce que votre projecteur n’a pas de sorties audio, vous devrez d’abord envoyer les données (vidéo et audio) via le récepteur AV, puis vers le projecteur en dernier.

Étant donné qu’un récepteur AV est capable de permettre le passage de la vidéo et de l’audio, vous pourriez le faire. Cependant, un amplificateur alimenté ne fonctionnerait pas ici, car il amplifie uniquement le son et ne prend pas en charge le pass-through vidéo.

Méthode

Selon ce que vous vouliez utiliser (Xbox, Play Station, Apple TV, Amazon Fire TV Stick , etc.), vous acheminerez ce signal de données (constitué d’audio et de vidéo) vers votre récepteur AV.

Le scénario le plus probable est que vous utilisiez une connexion HDMI pour ce faire. Vous enverriez ensuite le signal vidéo de votre récepteur AV à votre projecteur et le signal audio de votre récepteur AV à vos haut-parleurs.

Le processus est assez simple; il vous suffit de vous rappeler le bon ordre dans lequel vous devez router tous vos appareils.

Séparateur Audio HDMI

comment brancher le son sur un videoprojecteur

Si vous aviez un équipement qui ne pouvait pas utiliser un récepteur AV, vous auriez besoin d’acheter un répartiteur audio HDMI. Ce scénario impliquerait l’utilisation d’un PC, d’un ordinateur portable, d’un Mac ou d’un appareil photo.

N’oubliez pas que, dans l’exemple précédent, l’ordre et la chaîne de l’équipement diviseraient le signal, vous permettant d’acquérir l’audio de vos haut-parleurs et la vidéo vers votre projecteur.

Méthode

Notre exemple utilise un ordinateur portable, mais cela fonctionnera pour tout appareil doté d’une sortie HDMI. Si vous aviez un ordinateur portable avec une sortie HDMI, vous brancheriez le répartiteur audio HDMI sur votre ordinateur portable, puis enverriez la vidéo HDMI au projecteur.

Le répartiteur HDMI enverrait alors le signal audio via des connexions RCA à des haut-parleurs actifs, un récepteur AV ou un amplificateur stéréo alimenté.

Conclusion

Nous concluons qu’il existe de nombreuses façons de connecter votre projecteur à des haut-parleurs pour le son. En effet, les projecteurs modernes ont différents types de connexion qui permettent la transmission audio.

La seule façon de connecter des haut-parleurs sans utiliser de support (amplificateur alimenté ou récepteur AV) est d’avoir des haut-parleurs Bluetooth, un récepteur audio Bluetooth et un projecteur qui prend en charge les capacités sans fil ou si vous avez des haut-parleurs actifs.

La façon de connecter des haut-parleurs passifs à votre projecteur est d’utiliser un récepteur AV ou un amplificateur alimenté et d’acheminer l’audio du projecteur. Ces deux méthodes peuvent nécessiter des adaptateurs ou des câbles supplémentaires.

Enfin, nous avons également réalisé que si votre projecteur ne prend en charge aucun type de sortie audio, vous pouvez router le signal de votre source et le diviser, en envoyant la vidéo à votre projecteur et l’audio aux haut-parleurs sous la forme de haut-parleurs actifs. , un amplificateur alimenté ou un récepteur AV.

Si vous n’aimez aucune de ces méthodes, vous pouvez toujours acheter un projecteur doté d’une barre de son ou de haut-parleurs intégrés, ce qui vous évite d’avoir besoin de tout autre équipement.

Espérons que grâce à cet article, vous savez déjà comment brancher le son sur un videoprojecteur. Si vous avez des questions ou des suggestions, laissez un commentaire ci-dessous !

Leave a Comment