Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Le Cheval Demi Trait

Vous êtes-vous déjà interrogé sur les races de chevaux ? Il existe quatre grands groupes de chevaux : le cheval de trait, le cheval de pur-sang, le cheval demi trait (demi-sang) et le cheval de poney. Chaque groupe a ses propres caractéristiques qui s’adaptent aux besoins de l’équitation ou du portage,… 

Dans cet article, nous allons parler des chevaux à demi-trait, sûrement tout le monde en a entendu mais on sait peu de choses sur ce groupe de chevaux.

Qu’est-ce Que C’est Le Cheval Demi Trait?

cheval demi trait

Le cheval demi trait est l’origine du croisement d’un cheval de trait avec un cheval plus léger. Ces chevaux s’appellent parfois les “cob”. Parce que c’est un type de cheval croisé, ils ont les meilleures caractéristiques de leurs pères et de leurs mères.

Les chevaux demi-traits sont disponibles dans de nombreuses tailles, couleurs et configurations. Un croisement est généralement la progéniture de n’importe quelle jument de race de trait, comme une Belgian ou une Percheron, élevée avec un étalon de race légère, comme un Thoroughbred ou Quarter Horse. 

Les chevaux demi-traits sont généralement plus légers et plus fougueux que le tirant d’eau pur, et sont souvent utilisés pour l’équitation, le saut, le dressage et les travaux d’attelage légers, tels que les expositions et le concours complet.

La romance (et l’histoire) veut que toutes nos races de trait descendent de l’âge des chevaliers en armure. Ils avaient besoin de montures lourdes et puissantes et le Grand Cheval des Flandres (un ancêtre commun à plusieurs races) fournissait le matériel génétique. 

Les chevaliers, enfermés dans de lourdes armures à cheval, sont devenus les chars de leur temps. Ils ont ensuite été rendus obsolètes par la poudre à canon, un autre élément de la révolution industrielle.

Que ce soit pour une raison quelconque – attrait public, polyvalence, aspect pratique ou économie – ce qui était autrefois considéré comme un artefact de l’histoire est aujourd’hui devenu un outil de choix pour beaucoup. 

Les registres de race dans ce pays confirment qu’elle est en croissance. Tout génome qui a survécu d’abord à la poudre à canon, puis à l’industrialisation, peut survivre à presque tout. Et survivre, c’est ce que l’industrie du cheval de trait a fait.

Comment Est Né Le Cheval Demi Trait ?

cheval demi trait

Les chevaux croisés sont l’accouplement de représentants de différentes races pour améliorer certaines qualités…. À la suite de manipulations, des animaux plus robustes avec une bonne génétique sont obtenus. 

Selon les observations des scientifiques, les descendants qui acquièrent les traits génétiques de leurs parents sont les plus adaptés aux conditions environnantes. Une bonne utilisation de cette fonctionnalité vous permet d’obtenir une génération de descendants dotés des qualités souhaitées.

De tels hybrides ont un avantage. Ce terme signifie la présence de qualités utiles acquises chez les poneys. Donc les chevaux ne sont pas beaux, la taille n’est pas améliorée. On trouve souvent des chevaux miniatures dans les fermes. Pour corriger les lacunes, les animaux sont croisés avec des représentants de la race végétale.

L’attitude de rejet des recommandations peut conduire à des résultats indésirables : les qualités souhaitées n’apparaîtront pas chez le poulain, mais les avantages existants seront complètement perdus. Ainsi, le cheval « amélioré » sera bien pire que les animaux « non-améliorés » locaux.

Le cheval demi trait est le résultat de croisements entre races de chevaux de trait et de chevaux plus légers, qui ont eu lieu à des moments différents, principalement dans les pays européens.

Ils ont une combinaison unique de caractéristiques, notamment la taille, la qualité et la sophistication. Un warmblood idéal mesurerait entre 162 et 174 cm jusqu’aux épaules et sa ligne supérieure serait lisse de la calebasse à la queue. Leurs cous sont positionnés plus haut sur les épaules avec les bulletins de vote en haut.

Leurs sabots larges et coniques sont plus ronds que les ovales, et surtout ils sont proportionnés au corps du cheval. Leurs aptitudes à la démarche et au saut doivent être héritées de leurs parents, de sorte que le bilan des réalisations des parents est plus important lorsqu’on envisage une sélection basée sur les besoins d’un cheval à sang chaud.

Comme ces chevaux sont le résultat de croisements entre différentes lignées chaudes et froides, les chauds ont hérité des deux traits tels que le tempérament doux et l’agilité. Ils sont donc importants en tant que polyvalents (à cheval comme au travail).

Le populaire American Quarter Horse, le Paint Horse et le Standardbred sont de bons exemples du cheval à sang chaud.

Races De Cheval Demi Trait Le Plus Populaires

Cob Normand

cheval demi trait

Origine De La Race

Le Cob Normand doit son nom à la région française de Normandie où il a été développé pour la première fois. Cheval de trait léger, il descend du Carrossier Normand, ou cheval normand, aujourd’hui disparu. 

En 1806, Napoléon fonde le Haras National de Saint-Lô qui, avec un autre haras du nord-ouest de la France, devient le principal centre d’élevage du cheval normand. Deux types ont été créés : un cheval plus léger pour la cavalerie et un type plus lourd appelé « cob » qui était utilisé pour le travail de trait. Le type le plus lourd est devenu connu sous le nom de Cob Normand. 

Au 20e siècle, Cob Normands était considéré comme l’un des meilleurs chevaux d’attelage disponibles. Cependant, l’avènement de la mécanisation, en particulier de l’automobile, a mis fin à l’époque du cheval d’attelage. Les chevaux normands plus légers se sont tournés vers le sport et ont contribué à la jeune race Selle Français, aujourd’hui le cheval de selle national de France. 

Le Cob Normand, quant à lui, a continué à être utilisé pour les travaux agricoles jusqu’aux années 1950 et a également contribué au développement du Selle Français. 

En 1992, un nouveau stud-book est enfin créé pour le Cob Normand, avec des critères de sélection visant à préserver la qualité de la race, notamment ses allures douces. Bien que la population ait considérablement diminué au 20e siècle, au 21e siècle, elle s’est stabilisée grâce à la popularité croissante de la race pour la conduite de loisir et de compétition, ainsi que pour la conduite de plaisance.

Caractéristiques Distinctives

Cheval de taille moyenne mesurant généralement entre 15,1 et 16,3 mains, le Cob Normand a l’apparence générale d’un robuste pur-sang. Cela peut sembler étrange pour un cheval de trait, mais les ancêtres plus légers de la race lui confèrent de l’élégance, un profil carré, un arrière-train incliné et une tête nette et bien proportionnée. 

Les Cob Normands ont un cou épais, arqué et musclé menant à un garrot prononcé, une poitrine profonde et des épaules larges et inclinées. Leur dos est court et fort et leurs pattes, bien qu’assez fines, ont des os solides et beaucoup de muscles. Ils sont généralement de couleur baie, marron ou marron de phoque. Plusieurs types sont encore reconnaissables au sein de la race, et à ce titre, leur poids varie de 550 à 900 kilogrammes ! 

Les Cob Normands ont un trot vif et allongé avec de longues foulées et leurs mouvements sont généralement fluides et couvrant le sol. Leurs pieds sont durs, ronds et larges, ce qui était très apprécié lorsqu’ils étaient utilisés pour le transport longue distance sur des routes mal entretenues. 

Bien qu’ils aient tendance à avoir une forte personnalité, ils sont calmes, volontaires et patients. Ils sont plus énergiques et athlétiques que les autres races de trait – et plus rapides aussi.

Cob Normand Des Temps Modernes

cheval demi trait

Aujourd’hui, les Cob Normands se trouvent encore principalement en Normandie, où ils ont toujours été appréciés comme chevaux polyvalents d’équitation, d’attelage et de ferme. Leur vitesse, leur endurance, leurs allures douces et leur volonté d’apprendre les ont fait briller en conduite récréative et compétitive, et les mêmes qualités les rendent particulièrement bien adaptés à la voltige. 

Les Cob Normands plus légers sont utilisés pour la chasse et, lorsqu’ils sont croisés avec des pur-sang, ils produisent d’excellents chevaux de selle polyvalents.

Comtois

cheval demi trait

Origine De La Race

La race Comtois est originaire des montagnes du Jura à la frontière franco-suisse. 

Au 4ème siècle, les Bourguignons du nord de l’Allemagne ont introduit un type de cheval lourd connu sous le nom de «race allemande» dans les régions françaises du Jura et de la Franche-Comté. Ici, ils se sont mélangés aux chevaux orientaux apportés dans la région par les Espagnols, et au 6ème siècle, l’élevage du cheval comtois a commencé sérieusement. 

Les chevaux comtois sont devenus une grande source de fierté et de richesse pour leur région et étaient recherchés en Suisse et en Italie ainsi qu’en France. Du XVIe au XIXe siècle, ils furent à nouveau utilisés comme chevaux de guerre, aussi bien dans la cavalerie que pour tirer l’artillerie. 

Cependant, après les guerres napoléoniennes, d’autres races lourdes telles que le Cob Normand, le Boulonnais et le Percheron ont été croisées avec les Comtois, diluant leurs lignées et amenant la race au bord de l’extinction. 

Heureusement, en 1905, l’élevage est devenu plus réglementé et les défauts qui avaient commencé à se développer ont été corrigés avec l’aide de plusieurs etalons bai ardennais. Le premier concours d’éleveurs comtois a eu lieu en 1910 et la race a été officiellement reconnue avec la création d’un haras en 1919. Depuis, le Comtois a continué à être utilisé comme cheval de trait dans diverses régions de France.

Caractéristiques Distinctives

cheval demi trait

Les chevaux comtois apprennent vite avec une action libre et un tempérament calme et volontaire. 

Ils ont une grosse tête avec des yeux alertes mais doux et de petites oreilles. Leur cou court et droit mène à une poitrine et à une circonférence profondes et à un dos court et musclé. L’arrière-train de ces chevaux est extrêmement puissant et leurs reins solides transfèrent cette puissance vers l’avant à travers leur dos et leurs épaules, leur permettant de tirer des charges extrêmement lourdes. 

Les chevaux comtois ont des jambes trapues avec de bonnes articulations, des tendons propres et une petite quantité de plumes autour des boulets. Ils mesurent entre 14,3 et 16,1 mains et sont généralement châtain foncé ou cuivré avec une crinière et une queue de lin. 

Le gène argenté pommelé est également présent chez les chevaux comtois noirs et bai (qui sont moins fréquents), ce qui donne une crinière et une queue blanc argenté, et un bai et un noir unis sont également observés. Le châtaignier ordinaire et le rouan rouge ne sont cependant pas autorisés par le standard de la race.

Comtois Des Temps Modernes

Le Comtois est aujourd’hui la race de chevaux lourds française la plus nombreuse, avec environ 3 000 poulains nés chaque année. 

Il est toujours utilisé comme cheval de trait, notamment pour la foresterie et le travail dans les vignes, mais il est aussi suffisamment élégant et énergique pour avoir connu le succès comme cheval d’attelage. 

L’orientation de l’élevage s’est déplacée vers la production de chevaux plus légers pour répondre à la demande croissante du Comtois comme monture de plaisance et pour les attelages et traîneaux.

Selle Français (ou Cheval de Selle Français)

cheval demi trait

Origine De La Race

Au 19ème siècle, les éleveurs normands importaient des pur-sang et des trotteurs Norfolk, les croisant avec leur cheptel indigène (maintenant connu sous le nom de Cob Normands). Ces chevaux de selle indigènes avaient des origines remontant à Guillaume le Conquérant et avaient été sélectionnés pour les qualités requises chez un cheval de guerre : bravoure, robustesse, force, intelligence et bon tempérament. 

Le métissage de ces chevaux indigènes et des étalons importés a créé deux races françaises emblématiques : le Trotteur français et l’Anglo-Normand, qui est finalement devenu le prototype du Selle Français. 

Dans le même temps, les croisements indigènes devenaient des chevaux de selle populaires dans toute la France et, en 1914, ils étaient reconnus sous le nom de demi-sang, ou «sang-mêlé».

En 1958, divers chevaux de selle français dont le demi-sang, l’anglo-normand, le vendéen et le charolais ont été fusionnés en une nouvelle race : le selle français, qui se traduit – vous l’aurez deviné – cheval de selle français. Au cours des décennies qui ont suivi, la race a été continuellement affinée, devenant progressivement plus reconnaissable physiquement. 

Si l’élevage s’est concentré autour de la Normandie, pays d’origine du Selle Français, les éleveurs sont présents partout en France et à l’étranger.

Caractéristiques Distinctives

cheval demi trait

Le Selle Français est le cheval de sport par excellence : fort, athlétique, élégant, intelligent et volontaire. La race est un gardien facile, robuste, sain et prospère avec une alimentation simple. 

Les chevaux Selle Français peuvent mesurer entre 15,1 et 17,3 mains, bien que la plupart dépassent les 16 mains. C’est une race très puissante avec une formidable impulsion, son arrière-train large et ses jarrets solides le rendent parfait pour le saut d’obstacles. Le standard de la race est basé en grande partie sur la performance plutôt que sur l’apparence, il y a donc beaucoup de variations d’un cheval à l’autre. 

Cependant, certains traits sont universels : un cou fort et assez long, un dos droit, des épaules longues et inclinées, une poitrine profonde, des jambes musclées et bien définies et des sabots durs. Le Selle Français a une tête nette avec un profil droit ou légèrement convexe, et des marques blanches sont communes sur la tête et le bas des pattes. 

La plupart des chevaux Selle Français sont alezan ou bai, mais on voit aussi du gris et du noir. Ils sont connus pour leur nature amicale, douce et volontaire qui, combinée à leur intelligence, en fait des apprenants rapides et des partenaires idéaux pour les cavaliers novices et professionnels.

Selle Français Des Temps Modernes

Cheval de sport préféré des Français, le Selle Français est surtout utilisé pour le saut d’obstacles et le concours complet, mais on le retrouve également en dressage, en attelage combiné, en voltige et en trail de compétition. 

Faut-il acheter un cheval ? Voici la réponse :

Conclusion

Nous avons découvert le cheval demi trait et plusieurs races de ces chevaux, qui sont un type de croisement qui porte les caractéristiques dominantes de leurs parents. Si vous envisagez d’acheter un cheval demi-trait, nous espérons que cet article pourra vous être utile. Lisez nos autres articles intéressants sur le sport ici.

Read Also:
Top 19 Des Meilleur Aspirateur Souffleur Broyeur Thermique Les Plus Choisis
Top 19 Des Meilleur Marque De Skate: Comparatif Et Avis

Leave a Comment