Visiter Les Cinque Terre: Les Guides Nécessaires 2024

De cinq villages de pêcheurs italiens endormis à l’un des paysages côtiers les plus célèbres au monde – visiter les cinque terre ont subi quelques changements au fil des ans, mais elles sont toujours aussi magnifiques que vous l’imaginez. C’est maintenant un parc national et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, avec jusqu’à 2,4 millions de personnes par an visitant les Cinque Terre pour marcher, faire du bateau et s’entraîner à travers ses falaises spectaculaires et ses jolis villages côtiers.

Mais que devez-vous savoir si vous souhaitez cocher un voyage aux Cinque Terre sur votre liste de souhaits de voyage ? Ce guide de voyage des Cinque Terre contient tout ce que vous devez savoir pour planifier vos vacances et profiter au maximum de votre temps pour visiter cette magnifique étendue de littoral.

Visiter Les Cinque Terre

Quoi Et Où Se Trouvent Les Cinque Terre ?

Les gens parlent des Cinque Terre comme d’un seul endroit, mais il s’agit en fait d’une partie de la côte italienne de Riveira composée de cinq villages – les Cinq Terres ou Cinque Terre en italien. Du nord au sud, les villages sont Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Chacun des cinq est une beauté, avec des bâtiments pastel et des vues étincelantes sur la mer, mais chacun a son propre caractère. Les Cinque Terre sont situées juste au sud de Gênes, dans le nord-ouest de l’Italie. Il est à proximité des aéroports de Gênes, Pise, Rome, Florence et Nice, et il y a une liaison ferroviaire entre La Spezia et Levanto qui s’arrête à chacun des villages.

Combien De Temps Dois-Je Y Passer ?

Visiter Les Cinque Terre

Si vous êtes vraiment pressé par le temps, vous pouvez “faire” les Cinque Terre en une journée en commençant tôt et en marchant d’un bout à l’autre. Il y a beaucoup d’excursions d’une journée* disponibles ou vous pouvez simplement prendre le train ou le bateau d’un village à l’autre avec une heure chacune.

Mais vous ne lui rendriez pas vraiment justice et vous rateriez le meilleur moment de la journée. Entre 10h et 16h, les villages sont remplis d’excursionnistes – la plate-forme de train à Monterosso à 16h m’a ramené à la navette sur le métro de Londres aux heures de pointe. Mais le soir venu, les choses se calment et il y a beaucoup plus de détente.

Idéalement, vous voudriez passer trois ou quatre jours à visiter les Cinque Terre pour lui rendre justice. Cela vous laisserait le temps d’explorer chaque village, de faire quelques promenades d’une demi-journée et une excursion en bateau le long de la côte. Les villages ont une atmosphère différente à différents moments de la journée, donc rester quelques jours vous donnerait le temps de choisir votre préféré et de revenir pour le coucher du soleil ou le dîner.

Et si vous avez plus de temps, il y a beaucoup d’autres promenades que vous pouvez faire, ou vous pouvez voyager plus loin et visiter les villes voisines de Portovenere, Levanto ou La Spezia.

Visiter Les Cinque Terre

Quel Est Le Meilleur Moment Pour Visiter Les Cinque Terre ?

Les Cinque Terre ne sont jamais exactement calmes – la haute saison s’étend de Pâques à octobre. Mais pour éviter le pire des foules, évitez juillet et août. L’hébergement est réservé très longtemps à l’avance et il peut faire très chaud, ce n’est donc pas le meilleur moment pour marcher.

La saison intermédiaire – mai et septembre – est une bonne période pour visiter les Cinque Terre, avec des journées chaudes et moins de monde qu’en haute saison. Ou si vous voulez risquer la basse saison, vous pouvez faire une bonne affaire et avoir les chemins pour vous, mais il peut être humide, surtout vers novembre. Et si le temps est mauvais, vous risquez de suspendre les bateaux et de fermer les sentiers de randonnée.

Comme nous en discuterons plus en détail plus loin dans cet article, les Cinque Terre ne sont pas un joyau caché hors des sentiers battus d’une destination; le monde et ses sœurs la connaissent et tout le monde rêve de la visiter.

Visiter Les Cinque Terre

La fin mai jusqu’au début ou à la mi-septembre sera toujours très, très occupée. C’est juillet et août qui verront cependant le pic de la foule estivale en haute saison, en particulier en août lorsque la majeure partie de l’Italie est en vacances et que les prix grimperont. Ces mois sont également trop chauds pour être parfois agréables à explorer sur les sentiers, avec des températures atteignant les années 30, et les hordes de navires de croisière sont à leur plus haut.

Les week-ends d’été voient également de nombreux habitants des environs ou des villes arriver pour des journées à la plage.

Nous visitons généralement l’Italie en septembre, lorsque la majorité de la foule touristique est partie et que les températures sont parfaites, et ce fut le cas lorsque nous avons visité les Cinque Terre cette année. Cela coïncide aussi avec la saison des vendanges !

Si vous n’êtes pas trop préoccupé par les bains de soleil ou la nage en mer, rendez-vous au début du printemps (avril ou début mai) ou repoussez-le jusqu’en octobre – des moments parfaits pour ceux qui veulent éviter les foules, faire de la randonnée plus et ne pas transpirer des seaux, tout en le laissant tard en automne augmente les risques de pluie, de glissements de terrain et de fermetures de sentiers.

Nous ne pouvons malheureusement pas vous dire à quoi ressemblent les Cinque Terre pendant les mois d’hiver, mais si c’est comme d’autres villes côtières que nous avons visitées en Italie, attendez-vous à ce qu’un certain nombre d’entreprises soient fermées pour la saison.

Visiter Les Cinque Terre

Où Se Loger Dans Les Cinque Terre ?

Séjourner dans l’un des cinq villages signifie que vous n’avez pas à vous déplacer chaque jour et que vous pouvez vous imprégner de l’atmosphère le soir. Mais parce que c’est si populaire, l’hébergement est cher – même pour les endroits peu inspirants – alors essayez de réserver tôt. Il n’y a pas beaucoup d’hôtels sauf dans les grands villages de Monterosso et Riomaggiore, il s’agit donc principalement de maisons d’hôtes et de locations d’appartements.

Les villages sont si proches les uns des autres qu’il n’y en a pas un qui soit mieux placé que les autres. Et cela ne vaut pas vraiment la peine de se déplacer et de rester dans plusieurs villages différents car vous pouvez vous déplacer facilement entre eux. Il s’agit plutôt de choisir celui qui a le bon caractère pour vous (et où vous pouvez trouver quelque chose de décent dans votre budget !).

Visiter Les Cinque Terre

Monterosso est le plus au nord et le plus grand des villages. C’est le plus facile d’accès, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de monde, et c’est aussi le seul village des Cinque Terre avec une vraie plage et une promenade en bord de mer. Monterosso a plus une sensation de station balnéaire, avec le plus grand choix d’hébergements et les meilleurs hôtels *, et c’est le moins vallonné donc le plus accessible.

À l’autre extrémité des Cinque Terre se trouve Riomaggiore, un autre des plus grands villages avec un cadre magnifique et des maisons aux couleurs vives réparties autour du port. Il y a une bonne sélection d’endroits où séjourner et manger et la meilleure vie nocturne, mais préparez-vous à de nombreuses collines.

Vernazza et Manarola sont toutes deux plus petites et sont sans doute les plus beaux villages des Cinque Terre. Manarola est entourée de vignes et Vernazza possède une petite plage. Les deux ont pour la plupart des logements indépendants.

Tout comme Corniglia, le village central des cinq. C’est le plus petit village et le plus difficile d’accès, car il n’y a pas d’accès à la mer et un énorme escalier mène au village depuis la gare. Cela en fait le plus calme – surtout le soir – et sa position en hauteur sur les rochers signifie que vous obtenez de superbes vues (j’ai séjourné ici et j’ai adoré).

Visiter Les Cinque Terre

Sinon, une option moins chère est de rester dans les villes voisines de Levanto* ou La Spezia*. Ces deux villes sont sur la ligne de train des Cinque Terre, il est donc facile de se déplacer, mais l’hébergement, la nourriture et à peu près tout le reste sont moins chers car vous n’êtes pas dans les “vraies” Cinque Terre. Ils ont également une sensation locale plus authentique car ils ne sont pas trop envahis par les visiteurs.

À Quelle Difficulté Sont Les Randonnées Des Cinque Terre ?

Pendant des siècles, le seul moyen de se déplacer entre les villages des Cinque Terre était à pied, et c’est toujours le meilleur moyen de se déplacer, avec un flux constant de vues magnifiques sur la mer. Il y a un mélange de sentiers côtiers et à flanc de colline. Bien que les sentiers côtiers ne soient pas seulement une promenade le long du front de mer – du moins pas la partie ouverte.

Le seul tronçon plat du sentier côtier de Corniglia à Riomaggiore est fermé dans un avenir prévisible après avoir été endommagé par des glissements de terrain en 2011. Le reste des chemins implique beaucoup de hauts et de bas avec un sol rocheux avec quelques grosses gouttes et marches pour grimper.

Visiter Les Cinque Terre

Vous n’avez pas besoin d’être vraiment en forme, mais vous devez être à l’aise pour monter et avoir des chaussures de marche décentes – la plupart des gens portaient des chaussures de randonnée ou des baskets solides. Les distances impliquées ne sont pas énormes, mais cela peut prendre plus de temps que vous ne le pensez de la distance car c’est tellement vallonné. De plus, vous finissez souvent par attendre que les gens passent sur des tronçons étroits, ce qui ralentit les choses. Alors commencez tôt ou tard si vous le pouvez pour manquer le pic des marches.

Le Sentiero Azzurro ou Blue Trail part de Monterosso et prend environ deux heures pour atteindre Vernazza et deux autres pour continuer jusqu’à Corniglia. De Corniglia à Manarola, vous devez emprunter la route haute via Volastra – cela prend environ trois heures et implique de sérieuses ascensions, mais la vue au sommet à travers les vignobles en vaut la peine.

Ensuite, depuis Manarola, vous pouvez marcher jusqu’à Riomagiorre via Beccara en 90 minutes environ, bien qu’il y ait une autre grosse montée à commencer.

Outre les principales promenades, il existe des sentiers de colline plus calmes, comme le Sentiero Rosso ou le Red Trail de Portvenere à Levanto. Il y a aussi des promenades plus courtes dans le sanctuaire qui montent en pente raide depuis les villages. Et même si vous ne faites pas de randonnée, il y a beaucoup de collines et de marchés dans les villages.

Visiter Les Cinque Terre

Ai-Je Besoin D’un Permis?

Pour parcourir le sentier côtier de Monterosso à Corniglia, vous avez besoin d’une Cinque Terre Card. Vous pouvez vous en procurer dans les villages et dans les cabanes au départ de chaque section du chemin. Si vous marchez entre Corniglia et Riomaggiore, vous devez emprunter le chemin de la colline, vous n’avez donc pas besoin de permis.

Les cartes Cinque Terre coûtent 7,50 € pour une journée ou 14,50 € pour deux jours. Ils comprennent le wifi gratuit, les bus locaux et les toilettes (1€ sinon). Ou il existe une version en train qui comprend également des voyages en train illimités sur la ligne des Cinque Terre entre Levanto et La Spezia. Ils coûtent 16 € pour une journée, 29 € pour deux ou 41 € pour trois, avec des réductions pour les enfants, les familles et hors saison.

Comment Se Déplacer Dans Les Cinque Terre ?

Les Cinque Terre sont un parc national, la circulation des véhicules est donc limitée aux résidents uniquement dans les villages et il est préférable d’éviter de prendre une voiture si vous le pouvez (notamment parce que les routes sont terriblement étroites et sinueuses avec une tonne de gouttes abruptes). Si vous conduisez, vous pouvez vous garer à La Spezia ou à Levanto, puis prendre le train pour les Cinque Terre.

Les trains sont le moyen le plus simple de se rendre aux Cinque Terre et de s’y déplacer, circulant entre La Spezia et Levanto et s’arrêtant dans chaque village. Vous pouvez également vous connecter à Gênes, Pise, Rome et au-delà. Cela ne prend que cinq minutes environ d’un village à l’autre. Les billets coûtent 4 € pour un aller simple (gratuit avec la Cinque Terre Train Card), quelle que soit la distance parcourue.

Vous ne pouvez pas réserver de places dans les trains et les files d’attente sur les quais peuvent être folles, mais les trains sont longs et utilisent souvent des wagons à deux étages, ce qui vous permet de faire entrer beaucoup de monde. Les trains circulent jusqu’à trois fois par heure dans dans chaque direction de 5h00 à 23h30, et vous pouvez récupérer ou imprimer un horaire. Et n’oubliez pas de valider votre billet avant de monter à bord.

Visiter Les Cinque Terre

Il y a aussi un ferry reliant les villages (autres que Corniglia qui n’a pas de port) avec Portovenere, La Spezia et Levanto. Cela vaut le détour pour admirer la vue depuis l’eau. Un billet journalier avec trajets illimités coûte 35 € adultes/20 € enfants, ou vous pouvez obtenir des billets moins chers l’après-midi ou à l’unité. Vous pouvez également louer un bateau ou faire une excursion en voilier.

Qu’Y A-T-Il D’Autre À Faire ?

Il y a quelques églises et monuments que vous pouvez visiter autour des Cinque Terre, mais il s’agit surtout de plein air. En plus de la marche, vous pouvez faire de la voile*, nager, faire une excursion en kayak* ou faire de la plongée et de la plongée avec tuba depuis Riomaggiore.

Ne manquez pas d’essayer les fruits de mer locaux, avec des cônes de calamars frits, des crevettes et des anchois disponibles partout. Il se marie à merveille avec le vin blanc local. Les collines derrière les villages sont couvertes de terrasses de vignobles et vous pouvez faire une dégustation dans certaines caves.

Et faites attention à certains festivals annuels, comme les Saints Days, les processions de Pâques, le festival du citron en mai et le festival de l’anchois en juin, le festival des vendanges et l’étrange festival cocu de Monterosso en novembre.

Bien que la proximité de la mer puisse faire supposer que la pêche a toujours été l’industrie incontournable ici (avant l’arrivée du tourisme), l’agriculture a sans doute joué un rôle plus important dans la formation de la région. 

Ces vignobles en terrasses qui forment une partie si fondamentale du paysage des Cinque Terre ne sont pas seulement pour le spectacle – ils sont productifs et font partie intégrante de l’intégrité et de la préservation des villages. Après tout, c’est la sueur et le sol des agriculteurs qui ont creusé la plupart des sentiers que nous pouvons parcourir entre et autour des villages.

Habitués à voir des vignobles hautement cultivés ailleurs dans le monde, pour nous, les vignobles face à la mer des Cinque Terre ont une sensation beaucoup plus organique et rustique. En effet, la vinification ici est définie comme une viticulture quelque peu héroïque en raison de la difficulté de travailler avec le terrain rocheux improbablement escarpé et maladroit, ce qui signifie que tout, de l’entretien général à la récolte, doit être fait à la main et avec quelques machines de monorail de base. 

Visiter Les Cinque Terre

La plupart des viticulteurs ici le font à très petite échelle, avec des raisins stockés et du vin fermenté dans des caves cachées dans les ruelles.

Il existe deux principaux vins locaux : le Cinque Terre DOC (un blanc sec élaboré à partir du cépage indigène Bosco, ainsi que d’Albarola et de Vermentino) et le Sciacchetrà DOC (un vin de dessert fortifié doux dont seuls quelques milliers de bouteilles sont produites chaque année par moins plus de deux douzaines de vignerons) – et nous vous encourageons à essayer les deux pendant votre séjour dans la région.

 Un verre est abordable (4 €+) et vous trouverez toujours quelque chose de local sur les menus des restaurants et des bars, mais les passionnés de vin devraient également prendre le temps de quelques œnothèques.

Conseil de voyage | Les terrasses viticoles et les vieux murs en pierre sèche construits à la main qui sont essentiels au tissu des Cinque Terre sont menacés par diverses influences : tourisme, argent, désintérêt, glissements de terrain et une jeune génération cherchant du travail dans des métiers plus rentables et moins exigeants physiquement. 

L’année dernière, nous avons fait un don au projet de collecte de fonds Grapes & Heroes, qui a été mis en place pour sensibiliser spécifiquement à ces problèmes et aider les vignerons locaux à entretenir et à restaurer les murs qui tombent plus vite qu’ils ne peuvent être remplacés. 

Pour cette raison, nous avons eu la chance de rencontrer Riccardo, un vigneron local au cours de notre semaine, pour visiter ses vignobles haut dans les collines et déguster ses vins dans sa cave dans une ruelle de Riomaggiore. La marque est I Magnati, et vous pouvez la trouver disponible à la commande à plusieurs endroits que nous présentons dans notre guide Riomaggiore.

Que Dois-Je Apporter Avec Moi ?

Visiter Les Cinque Terre

Pas trop! Il y a de fortes chances que vous deviez gravir une énorme colline ou un escalier pour atteindre votre logement, alors essayez d’en apporter le moins possible. Si vous marchez, n’oubliez pas des chaussures décentes ainsi qu’un bonnet ou une écharpe en été, car il n’y a pas beaucoup d’ombre le long des sentiers. Emportez également une bouteille d’eau car il y a des robinets d’eau gratuits dans chaque village où vous pouvez la remplir.

Bien que Monterosso soit le seul village avec une vraie plage, vous pouvez nager depuis chacun des villages – incroyable après une journée de marche en sueur – alors apportez vos nageurs. Si vous oubliez des choses comme la crème solaire, il y a des magasins dans chaque village, mais parce que c’est une zone touristique, ils facturent une prime. Et si vous êtes coincé, l’anglais est largement parlé dans les Cinque Terre.

Conclusion

Dans ces guides, notre travail consiste à vous fournir de l’inspiration et des idées pour visiter les cinque terre, ainsi qu’une vision réaliste de ce à quoi s’attendre dans une destination et des conseils pour en profiter de manière responsable. Parfois, cela signifie que nous pouvons prendre une note légèrement cynique ou négative, mais j’espère que vous comprendrez pourquoi il est important de ne pas simplement vous donner des brochures de vacances sans signification (et comme vous lisez notre blog de voyage, ce n’est probablement pas l’information que vous voulez non plus !) .

Nous avons savouré cette semaine dans les Cinque Terre, en transpirant des seaux sur les sentiers poussiéreux et les marches sans fin jusqu’à notre hébergement, en passant par le farniente au lido bondé, en buvant du vin blanc local à la bouteille, en regardant des couchers de soleil dorés emblématiques, en explorant des ruelles, en mangeant le délicieux fruits de mer, et les petits moments inattendus entre tout cela. Si vous visitiez pendant la haute saison estivale avec les foules habituelles, ce plaisir aurait certainement été entravé dans une certaine mesure, mais nous sommes convaincus que nous aurions quand même pu passer un moment vraiment agréable dans les Cinque Terre aussi.

Nous espérons vraiment que vous l’aimerez à moitié autant que nous.

Pour plus de conseils et d’inspiration pour votre propre expérience des Cinque Terre, n’oubliez pas de consulter notre série de guides ci-dessous.

Leave a Comment