Un univers féérique de lumière venu de chine

Monumental ! Le plus grand parc de lanternes d'Europe

Une ville de lumière de près de 5 hectares dans un parc historique qui a déjà émerveillé plus de 1 millions de visiteurs

Du 1er décembre 2019 au 31 janvier 2020, la ville de lumières composée de plus de 1500 sculptures lumineuses monumentales et 46 tableaux thématiques est un voyage au travers des provinces de Chine. La Grande muraille, les cités impériales, les forêts de panda composent ce voyage magique ! Un parc inédit et unique en Europe créé spécialement pour Gaillac dont la pièce maîtresse est un Bouddha géant assis de 18 mètres de haut et son paysage montagneux qui s’étend sur 75 mètres, réplique d’une des merveilles classées du Sichuan.

Zigong, « Ville des lanternes », célèbre 15 jours après le Nouvel An, la fête des Lanternes (元宵节 yuánxiāojié) pour saluer la première pleine lune de l’année. Réunies pour l’occasion, les familles décorent leur porche de lanternes et sortent, arborant des lampions suspendus à de longs bambous pour aller admirer les illuminations sous les feux d’artifices.

À Gaillac, la tradition chinoise se révèle chaque soir en décembre et janvier au cœur des 5 hectares classés Monument historique du parc de Foucaud. Sous le couvert d’arbres centenaires, plus de 2000 sculptures lumineuses monumentales évoquent avec féérie légendes chinoises, temples, animaux fantastiques et forêts de pandas… ainsi que de magnifiques scènes dédiées à Gaillac, son vignoble et son patrimoine.


Le montage de ce Festival exceptionnel tant par sa valeur culturelle que par ses dimensions nécessite le travail de 90 artisans métalliers, peintres, couturiers spécialisés venus tout droit du Sichuan.

Une labellisation internationale « Happy Chinese New Year »

Issu d’une coopération culturelle riche entre Gaillac et sa ville jumelle Zigong (Sichuan), berceau des lanternes (un art ancestral issu de la dynastie Tang), « Fééries de Chine » vient de recevoir le label « Happy Chinese New Year » par le Ministère de la Culture chinois. En dehors des festivités organisées par l’Ambassade de Chine à Paris,

Gaillac est le seul événement chinois en France à bénéficier de cette labellisation internationale et à figurer dans le programme officiel des Fêtes du printemps.

Menu