Parc les Lanternes inédit en Europe

Après avoir émerveillé plus de 250 000 visiteurs en 2017, le Festival des Lanternes, plus grand festival chinois de France, change de dimension et vous emmène sur la route de la soie.

Monumental ! Un parc à 100% renouvelé de plus de 1000 lanternes

Du 1er décembre 2018 au 6 février 2019, la ville de lumières composée de plus de 1000 sculptures lumineuses monumentales guidera le visiteur dans une cité impériale de la route de la soie. Un spectacle gigantesque aux dimensions hors normes. La pièce centrale, créée spécialement pour Gaillac, est la plus grande lanterne lumineuse jamais construite hors de Chine : un palais de 75 mètres de long, et près de 20 mètres de haut !

Un spectacle familial et féérique sur la route de la soie

Et cela ne s’arrête pas là…rues traditionnelles de la dynastie Tang, dragons légendaires, paysages de la route de la soie : les tableaux de lanternes monumentales sont composés de près de 1000 lanternes recouvertes de soie promettant un spectacle exceptionnel. Un trio d’éléphants de 12 mètres de haut entièrement conçus en porcelaine chinoise complète le fabuleux spectacle, sans oublier la montagne aux pandas, un couple de dragons de 100 m ou les masques du Sichuan. Le parc sera animé par des rencontres insolites avec les artistes de rue de la troupe du Sichuan et un nouveau spectacle de fontaines musicales et lumineuses enchantera le public. Le village du Sichuan présentera des animations et démonstrations d’artisanat traditionnel.

Le montage de ce Festival exceptionnel tant par sa valeur culturelle que par ses dimensions nécessite le travail de 80 artisans métalliers, peintres, couturiers spécialisés venus tout droit du Sichuan.

Une labellisation internationale « Happy Chinese New Year »

Issu d’une coopération culturelle riche entre Gaillac et sa ville jumelle Zigong (Sichuan), berceau des lanternes (un art ancestral issu de la dynastie Tang), « Fééries de Chine » vient de recevoir le label « Happy Chinese New Year » par le Ministère de la Culture chinois. En dehors des festivités organisées par l’Ambassade de Chine à Paris, Gaillac est le seul événement chinois en France à bénéficier de cette labellisation internationale et à figurer dans le programme officiel des Fêtes du printemps.

PRATIQUE

Déambulation de plein air dans la ville de lumière, sur 2 niveaux, accessible PMR et poussettes. Ouvert tous les soirs du 1er décembre au 6 février, de 18h à 23h. Parc Foucaud. A voir aussi dans le parc : les fontaines lumineuses et musicales, les artistes du Sichuan, le marché traditionnel artisanal chinois. Petite restauration sur place, merci de respecter les lieux, des poubelles et corbeilles de tri sont à la disposition du public.

Menu