Le plus grand parc de lanternes d’Europe

Chaque hiver depuis 3 ans, le parc de Foucaud se métamorphose en ville de lumière pour offrir aux visiteurs un inoubliable voyage dans les splendeurs de la Chine.

PARC DES LANTERNES

Joyau de la culture traditionnelle chinoise, le festival des lanternes issu de la dynastie Tang (618-907), est un spectacle époustouflant présentant des sculptures monumentales qui s’illuminent avec magie à la nuit tombée.

ANIMATIONS & MARCHÉ DU SICHUAN

Venus tout droit du Sichuan, les artisans vous émerveillent par la précision de leur art : calligraphie, broderie, peinture miniature…Flânez dans le marché du Sichuan ! Les artistes de la troupe du Sichuan soulignent l’art du spectacle chinois : agilité, grâce et tradition sont au rendez-vous !

LE OFF DU FESTIVAL

Grand marché de noël, village restaurateur et nouvel an Chinois : le festival rayonne dans toute la ville.

Une histoire : Gaillac et la Chine

GAILLAC

A mi-chemin entre Toulouse et la cité épiscopale d’Albi, patrimoine mondial de l’Unesco, Gaillac est la troisième ville du Tarn au cœur d’une agglomération de 70 000 habitants et de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranées qui compte 7,7 millions d’habitants. Cité millénaire, cœur de vignoble, Gaillac est une ville d’art dont la riche histoire est intimement liée au vignoble, le plus ancien de France, célèbre pour ses vins du coq. Le vignoble aux vins d’appellation d’origine, dont un labellisé « vendanges tardives » font référence sur les tables françaises et  dans le monde. Gaillac a été labellisée Ville d’art et d’histoire par le Ministère de la Culture en 2018.


GAILLAC, VILLE ATTRACTIVE ENTRE VIGNOBLE ET BASTIDES

Pays du vignoble et des bastides, les paysages Gaillacois attirent de nombreux visiteurs qui apprécient la douceur de vivre de celle que l’on appelle « la petite toscane » avec ses ruelles médiévales, ses édifices de briques, son patrimoine et ses places typiques d’une ville du sud. Ville attractive, Gaillac accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs lors des nombreux festivals d’envergure nationale, expositions et événements culturels et sportifs. Jumelée avec Caspe, en Aragon et Santa Maria a Vico au sud de l’Italie, Gaillac est jumelée avec avec la Ville de Zigong dans la province du Sichuan, berceau du Festival des lanternes depuis décembre 2018. Fruit de cette riche coopération culturelle, qui a aussi permis à Gaillac d’accueillir une exposition internationale des Trésors du Musée de Pékin en 2018, Gaillac a accueilli le Festival international des lanternes en avant-première européenne en 2017, il est désormais l’un des plus grands festivals des lanternes créé hors de Chine.

UNE COOPÉRATION SINO-GAILLICOISE QUI GRANDIT…

C’est par le biais d’une coopération culturelle entre le musées de beaux-arts de Gaillac et le Musée d’art de Pékin que l’histoire entre Gaillac et la Chine a commencé à s’écrire…quoique, pas vraiment puisqu’au XIXè siècle déjà, Antoine Gaubil, astronome et historien né à Gaillac, mort à Pékin établissait les liens entre les deux pays. C’est dans le cadre de son jumelage avec la ville de Zigong dans la province du Sichuan que Gaillac a engagé de nouvelles relations : la ville a participé au Tournoi International de Football junior de Meishan, la communauté d’agglomération a tenu le pavillon français au salon agro-alimentaire Anufood et les vignerons Gaillacois ont été invités d’honneur du Salon du thé et des alcools de Yibin. Le Festival des lanternes, né à Zigong, a naturellement fait sa première représentation en Europe à Gaillac, sa ville jumelle.

FESTIVAL DES LANTERNES #3 en vidéos

Making off / Festival des Lanternes #3

Découvrez les coulisses d’un montage exceptionnel pour un festival grandiose et féérique… 80 artisans chinois, 2 mois de montage…et une ville de lumière de 4 hectares de magie prend vie …

Officiel Festival des lanternes ``Fééries de Chine`` #3

Revivez la seconde édition du Festival des lanternes, un voyage extraordinaire dans la cité impériale de la Route de la soie !

Menu