Festival des Lanternes de Gaillac

2e édition du 1er décembre 2018 au 6 février 2019
pour encore plus d’émerveillement et de surprise

Joyau de la culture traditionnelle chinoise, le festival des lanternes issu de la dynastie Tang (618-907), est un spectacle époustouflant présentant une ville de lumière.
PARC DES LANTERNES

PARC DES LANTERNES

La seconde édition du festival des lanternes de Gaillac vous invite à un voyage magique dans les cités impériales de la route de la soie, une ville de lumière composée de sculptures lumineuses monumentales.
ANIMATIONS DE RUE

ANIMATIONS DE RUE

Jongleurs, acrobates, danseuses etc… animent de leur numéro si dépaysant les allées du parc, vous les croiserez au court de votre balade. Des fontaines lumineuses et musicales vous émerveilleront.
MARCHÉ ARTISANAL DU SICHUAN

MARCHÉ ARTISANAL DU SICHUAN

La seconde édition du festival des lanternes de Gaillac vous invite à un voyage magique dans les cités impériales de la route de la soie, une ville de lumière composée de sculptures lumineuses monumentales.
Une histoire : Gaillac et la Chine

GAILLAC

A mi-chemin entre Toulouse et la cité épiscopale d’Albi, patrimoine mondial de l’Unesco, Gaillac est la troisième ville du Tarn au cœur d’une agglomération de 70 000 habitants et de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranées qui compte 7,7 millions d’habitants. Cité millénaire, cœur de vignoble, Gaillac est une ville d’art dont la riche histoire est intimement liée au vignoble, le plus ancien de France, célèbre pour ses vins du coq. Le vignoble aux sept vins d’appellation d’origine, dont un labellisé « vendanges tardives » font référence sur les tables françaises et  dans le monde.


GAILLAC, VILLE ATTRACTIVE ENTRE VIGNOBLE ET BASTIDES

Pays du vignoble et des bastides, les paysages Gaillacois attirent de nombreux visiteurs qui apprécient la douceur de vivre de celle que l’on appelle « la petite toscane » avec ses ruelles médiévales, ses édifices de briques, son patrimoine et ses places typiques d’une ville du sud. Ville attractive, Gaillac accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs lors des nombreux festivals d’envergure nationale, expositions et événements culturels et sportifs. Jumelée avec Caspe, en Aragon et Santa Maria a Vico au sud de l’Italie, Gaillac construit son jumelage avec la Ville de Zigong dans la province du Sichuan. Elle développe de nombreuses coopérations avec la Chine et recevra en juin 2018 une exposition inédite du Musée d’art de Pékin dans l’enceinte de son château musée des beaux-arts, patrimoine classé aux monuments historiques. En décembre et janvier, le Festival International des lanternes est présenté à Gaillac en avant-première européenne.

UNE COOPÉRATION SINO-GAILLICOISE QUI GRANDIT…

C’est par le biais d’une coopération culturelle entre le musées de beaux-arts de Gaillac et le Musée d’art de Pékin que l’histoire entre Gaillac et la Chine a commencé à s’écrire…quoique, pas vraiment puisqu’au XIXè siècle déjà, Antoine Gaubil, astronome et historien né à Gaillac, mort à Pékin établissait les liens entre les deux pays. C’est dans le cadre de son jumelage avec la ville de Zigong dans la province du Sichaun que Gaillac a engagé de nouvelles relations : la ville a participé au Tournoi International de Football junior de Meishan, la communauté d’agglomération a tenu le pavillon français au salon agro-alimentaire Anufood. Le Festival des lanternes, né à Zigong, a naturellement fait sa première représentation en Europe à Gaillac, sa ville jumelle.

FESTIVAL DES LANTERNES #2 en vidéos

Making off / Festival des Lanternes #2

Découvrez les coulisses d’un montage exceptionnel pour un festival grandiose et féérique… 80 artisans chinois, 2 mois de montage…et une ville de lumière de 4 hectares de magie prend vie …

Festival des lanternes ``Fééries de Chine`` #2

Entrez dans la cité impériale de la Route de la soie.
Du 1er décembre au 6 février la ville de lumière revient avec un parc 100% renouvelé : 1000 lanternes, 42 tableaux, une cité impériale monumentale, un dragon de 100 mètres …la magie illumine les fêtes de fin d’année !

Menu